Pendant 21 jours à L’Astrée, 25 jeunes filles venues de 11 communes du Grand Sud ont partagé bien plus qu’une résidence : elles ont construit une expérience collective, un réseau de confiance et une vision pour leur avenir.
Une résidence en chiffres et en émotions
- 298 nuitées, 1764 repas partagés, et des milliers de rires.
- 23 projets citoyens conçus, chacun porteur d’une promesse pour une communauté.
- 7 modules pédagogiques et 12 ateliers créatifs, du slam à la cartographie participative.
- 1 hymne, 1 blason de sororité, et 25 lettres à soi-même à rouvrir en 2026.
- Plus de 5000 photos, 75 portraits filmés et 40 confessionnaux pour garder trace de cette aventure.
Chaque matin, les participantes commençaient par une météo émotionnelle, chaque soir elles fermaient la journée par un cercle de bilan. La majorité des cartons étaient verts, signe d’une énergie qui n’a cessé de grandir.
Une série pour revivre l’expérience
Cette aventure ne reste pas entre nous : elle se raconte aussi en images.
Dès le lundi 6 octobre 2025, découvrez la série TikTok #NouKapab — également disponible en Reels et Shorts — pour suivre jour après jour la vie de l’incubateur.
Et maintenant : le suivi commence
La résidence se termine, mais l’aventure continue. Dès le 31 août 2025, place au suivi des projets et des clubs Nou Kapab :
- chaque samedi, un appel de 15 minutes avec l’encadreuse,
- chaque mois, un court rapport et une vidéo de progrès,
- des capsules de motivation et des forums citoyens pour valoriser chaque pas en avant.
Pendant un an, les filles ne seront pas seules : elles seront soutenues, encouragées, mises en lumière. Et leurs projets citoyens, déjà pensés, vont prendre vie dans leurs quartiers, leurs écoles, leurs communes.
Nou la. Nou kapab. N ap aji.